jeudi, avril 18, 2024

 Louise Mushikiwabo,  nouvelle secrétaire générale de la Francophonie

 

Louise Mushikiwabo a été désignée nouvelle secrétaire générale de la Francophonie au mois d’octobre dernier au sommet de la Francophonie à Everan en Arménie.

Auparavant, elle a occupé plusieurs postes dont Directrice de communication à la Banque africaine de développement (BAD), ministre de l’Information puis des Affaires étrangères du Rwanda.

Cadette d’une famille de neuf enfants, Louise Mushikiwabo est née en 1961 à Kigali, la capitale du Rwanda.

Après son bac, elle a étudié à l’université nationale du Rwanda à Butaré où elle est sortie nantie d’un diplôme en Anglais en 1984. En 1990, elle a obtenu une bourse d’étude pour les Etats-Unis où elle a fait son perfectionnement.

A la fin de ses études, elle est devenue interprète à Washington et en 2005 elle publie un long récit intitulé Rwanda Means The Universe, pour honorer la mémoire des victimes du génocide rwandais.

En 2008, Louise Mushikiwabo intègre l’équipe de la BAD à Tunis en tant que directrice de communication. Quelques mois après, elle rentre sur Kigali où elle est faite ministre de l’Information par le président Paul Kagamé.

Polyglotte, Louise Mushikiwabo prend les rênes du ministère des Affaires en 2009. Poste qu’elle occupe jusqu’en 2018, année à laquelle elle se porte candidate au poste de secrétaire générale de l’Organisation de la Francophonie.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles