You are here

Côte d’ivoire : La BAD et Entreprenarium lancent des masters class pour 200 femmes entrepreneures

Les africaines

La Banque africaine de développement en partenariat avec Entreprenarium a lancé ce lundi 10 décembre des sessions de formation pour 200 femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire  dans le cadre de son Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA),

Des masters class en gestion d’entreprise et planification financière seront conduites toute la semaine par Entreprenarium dans les locaux de la Banque, au profit de 100 femmes entrepreneures. Une deuxième semaine de master class est prévue en mars 2019 à Abidjan, pour former un total de 200 femmes en Côte d’Ivoire.

Cette activité concrétise une initiative pilote à l’échelle panafricaine entre la Banque et Entreprenarium qui vise à soutenir 1 000 femmes entrepreneures dans cinq pays africains. Au cours des prochains mois, des sessions de formation seront conduites non seulement en Côte d’Ivoire (à Abidjan), mais aussi au Gabon (Libreville) au Kenya (Nairobi), en Afrique du Sud (Johannesburg) et en Tunisie (Tunis).

En rappel, l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique, dite AFAWA par acronyme anglais (pour Affirmative Finance Action for Women in Africa), a été lancée en mai 2016, lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Lusaka, en Zambie. Il s’agit d’une initiative panafricaine qui a pour objectifs de combler le déficit de financement dont souffrent les femmes en Afrique et de libérer leur capacité à entreprendre. AFAWA adopte une approche holistique reposant sur trois piliers : renforcer l’accès au financement pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes ; renforcer les capacités des femmes entrepreneures et des institutions financières ; et mobiliser et soutenir les gouvernements africains afin qu’ils adoptent les réformes juridiques, politiques et réglementaires nécessaires pour développer l’entrepreneuriat féminin.

 


Les africaines

Laisser un commentaire

Top