You are here

Guinée : les femmes journalistes portent le combat sur l’accès des femmes aux soins de santé

Les africaines

L’Association des Femmes Journalistes de Guinée a lancé  jeudi 27 décembre dernier une enquête visant à évaluer le niveau d’accès des femmes aux soins de santé dans trois régions du pays.

Intitulé « Niveau d’accès des femmes aux soins de santé dans les structures sanitaires de Conakry, Kindia, Boké », l’enquête  d’une durée de  cinq mois  a pour objectif de Contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les femmes dans ses localités.

Un état des lieux sur le niveau d’accès des femmes aux soins de santé, la connaissance de leurs droits en matière d’accès à la santé sont parmi les résultats attendus de cette enquête.

Pour rappel,  la Basse Guinée, région de la Guinée constituée de la capitale Conakry et plusieurs autres villes, la situation est pareille ou pire. L’accès à des installations sanitaires améliorées, qui est un Objectif du Millénaire pour le Développement, reste limité en Guinée : globalement, 56 % des ménages (76 % en milieu rural et 14 % en milieu urbain) ne disposent que de toilettes non améliorées.

Cela constitue un facteur de propagation de plusieurs maladies qui peuvent être prévenues. En 2016, près de six femmes sur 10 (57 %) n’ont reçu aucun soin postnatal en raison de préjugés sociaux. L’accès est toujours limité pour selon le dernier EDS réalisé en Guinée.

 

 


Les africaines

Laisser un commentaire

Top