mardi, avril 16, 2024

Eugénie Maïga, première femme agrégée d’économie en Afrique de l’Ouest

À 39 ans, Eugénie Maïga est la première femme agrégée d’économie en Afrique de l’Ouest depuis novembre 2017. Cette professeure à l’université Norbert Zongo de Koudougou (Centre-Ouest)  a fini major du concours d’agrégation organisé par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

Ils étaient trois Burkinabè en sciences économiques et deux en sciences de gestion au concours d’agrégation et tous ont réussi.

L’agrégée, espère, par sa réussite, inciter les jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques et à ne pas avoir peur des longues études. Pour Eugénie, il faut qu’elles démystifient les mathématiques et les chiffres en général.

Aujourd’hui, la charge de travail de la jeune agrégée a augmenté en termes d’encadrement d’étudiants dans la recherche. Mais pour en arriver là, cette enseignante-chercheure à l’Université Norbert Zongo de Koudougou a eu un long parcours.

Eugénie Maïga a obtenu son diplôme de maîtrise en 2002 à l’Université de Ouagadougou. Elle ne termine pas le DEA (diplôme d’études approfondies) en sciences économiques puisqu’elle est bénéficiaire d’une bourse qui lui permet de faire un master de 2003 à 2005 et un doctorat de 2005 à 2010 aux États-Unis.

La nouvelle docteure rejoint ensuite un centre de recherche au Ghana. À partir de 2013, elle fait la navette entre le Burkina Faso et Ghana puisqu’elle a, dans la foulée, été recrutée par l’Université de Koudougou. Elle devient maître-assistant en février 2016 avant de passer le concours d’agrégation quelques mois plus tard.

 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles