mardi, avril 23, 2024

Journée internationale de la femme: La Brvm sonne la cloche de l’égalité des genres

La Bourse des valeurs régionale mobilière sacrifie à la tradition en dédiant la journée du 08 mars 2019 aux femmes du marché financier régional de l’espace UEMOA.

La Brvm a célébré l’édition 2019 de la journée internationale de la femme, au cours de sympathique cérémonie intitulée «Ring the bell for gender equlity» qui a eu lieu au sein de cette maison sise à Abidjan-Plateau. A l’instar des autres places boursières dans le monde entier, c’est à 09h45 Gmt que les femmes du monde de la finance, invitées à cette occasion, ont fait sonner la cloche qui marque le top départ des cotations.

Le Dg de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenouvé, a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à la gente féminine. «Vous êtes à l’honneur aujourd’hui,  entant que Femmes et surtout entant que Femme africaine quel que soit le lien qui vous unit à nos terres, à notre Afrique», a-t-il exalté, en récitant le célèbre poème «Femme noire, femme africaine », de l’écrivain guinéen Camara Laye.

Il a mis à profit cette occasion, eu égard au thème qui sous-tend l’édition 2019  (« pensez égal, construisez intelligemment, innover pour changer») pour affirmer la volonté de de l’institution financière qu’il dirige, à s’engager véritablement dans la mise en oeuvre de la politique du genre.

Aussi, a-t-il identifié trois principales actions «à mener à court terme ». Il s’agit de «l’accroissement du nombre d’administrateurs féminins, au sein des conseils d’administration, le «mobilisation et la motivation des sociétés cotées et des acteurs du marché à la promotion du genre, pour plus de femmes aux postes de direction » et « l’implication des femmes dans les nouveaux métiers de la finances ».

A noter que l’édition 2019 du Ring the bell for gender equality a vu la participation de plusieurs femmes du monde des affaires et de la finance. Entre autres, Sarata Koné (Dg Uba Côte d’Ivoire) ; Kadhy N’Diaye (DG de Kosmos Energy, Madeleine Oka-Balima (Onu femmes) ; Florence Boupda (Société financière internationale).

 Source : fratmat

 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles