jeudi, mars 28, 2024

Scolarisation des filles : le Tchad encore à la traîne

L’éducation des jeunes filles reste un défi d’envergure dans le pays puisque leur taux de scolarisation reste un des plus faibles au monde. Il avoisine les 18,3% au cycle moyen.

 Une Conférence internationale pour l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone  a eu lieu les 18  et 19 juin à N’Djamena, au Tchad. 

Experts, politiques et décideurs planchent pendant deux jours sur les solutions à mettre en œuvre pour lever les obstacles à l’égalité des filles et des garçons devant l’école.

Au Tchad, les filles sont moins scolarisées que les garçons et elles sont plus nombreuses à quitter prématurément l’école, selon une étude du ministère de l’Education nationale tchadienne publiée en 2015 qui concerne huit provinces du pays. 

Les mariages précoces et forcés, les violences, les travaux ménagers et les grossesses non désirées demeurent les principaux obstacles à la scolarisation des filles. 

Il est difficile d’avoir accès à des statistiques récentes mais selon le rapport 2015 du ministère de l’Education nationale, sur une population de 2.324.211 filles en âge d’aller à l’école, 43% d’entre elles ont pu être scolarisées. 
Mais au cycle moyen, par exemple, le taux de scolarisation des filles avoisine les 18,3% alors que celui des garçons est de 39,9%. Un taux qui serait en hausse ces dernières années, selon les acteurs du système éducatif. 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles