Zoom sur la Célébration de la journée internationale de la femme rurale

Publicités
Les africaines

La journée internationale de la femme rurale est célébrée, ce mardi 15 octobre, dans le monde sur le thème: « Les Filles et les Femmes rurales, renforcent la résilience au climat».

 En effet, depuis 2008, l’ONU commémore cette journée. L’assemblée générale de l’ONU explique que : « Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins – activités non rémunérées – au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques. »

Le Burkina Faso, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, commémore le 15 octobre 2019 la Journée internationale de la femme Rurale sous le thème “mécanisation agricole au profit des femmes”.

Une statue en l’honneur des femmes rurales pour l’Afrique de l’Ouest sera inaugurée ce mardi à Bobo-Dioulasso. En attendant, un forum sur l’allègement de la pénibilité du travail agricole des femmes a ouvert ses portes dans la capitale économique, ce 14 octobre 2019.

Cette est également l’occasion  de mettre en lumière les avancées sociales en faveur des agricultrices.

La femme rurale est une travailleuse dans les campagnes, la majorité d’entre elles dépendant des ressources naturelles et de l’agriculture pour gagner leur vie.

Elle représente plus du quart de la population mondiale et environ 43% de la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement. Elle produit et prépare de la nourriture disponible.

Et vu que 76% des gens qui vivent dans l’extrême pauvreté sont des habitants de campagne, la femme rurale contribue donc à réduire la faim et la pauvreté dans le monde ; ce qui fait de lui un élément important pour la réussite du programme de développement durable.

Dans sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, l’Assemblée générale des Nations unies fait du 15 octobre la journée internationale annuelle des femmes rurales, laquelle a été respectée la première fois en 2008 ; reconnaissant les femmes rurales et leur rôle important en  renforçant le développement agricole et rural et l’amélioration de la sécurité alimentaire, mais aussi l’élimination de la pauvreté dans le milieu rural.


Les africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *