jeudi, mars 28, 2024

Le réseau des femmes juges d’Afrique porté sur les fonts baptismaux

Le 1er symposium régional des juges africaines, vient de se dérouler à Fès au Maroc en présence de plus de 400 magistrates sous le thème «les garanties sociales et professionnelles des juges africaines: quelles approches».

L’évènement a été surtout marqué par l’élaboration de la déclaration de Fès. Un document, décliné en une dizaine de points, qui s’inscrit dans la continuité de l’action de «l’International association of women judges» (IAWJ) et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), initiateur du symposium. 

Aussi, cette déclaration insiste-t-elle sur la création et le renforcement d’un réseau régional pour la représentation continentale et internationale des femmes juges.

Elle appelle ainsi à «valoriser les meilleures pratiques et les expériences réussies». «Il faut établir des passerelles de communication et d’échange d’expériences, de compétences et de consultations dans le cadre de la coordination entre les conseils judiciaires des différents pays africains», notent les déclarants. Et d’ajouter que «le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire servira l’émancipation des femmes dans le système judiciaire».

Dans la «Déclaration de Fès», les participantes ont insisté sur «l’impératif de la mise en œuvre de garanties et d’exigences protectionnistes pour lever toute exclusion ou injustice concernant la femme juge».

 La «Déclaration de Fès» relève, par ailleurs, «qu’il est nécessaire d’améliorer le statut social des femmes juges, afin de leur permettre de concilier leurs obligations familiales et professionnelles, tout en intégrant l’approche genre dans le code de déontologie». 

L’IAWJ continuera d’œuvrer pour la promotion des capacités et du leadership des femmes juges en Afrique et le partage des bonnes expériences et pratiques… à travers des séminaires d’échange et de coopération en vue d’élaborer une vision continentale unifiée et intégrée pour les femmes juges, conformément aux Objectifs de Développement durable et aux expertises des organisations internationales.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles