vendredi, avril 19, 2024

Sénégal : lancement d’une application dénommée « App-Elles » destinée aux femmes victimes de violences

Une application dénommée « App-Elles » destinée aux violences faites aux femmes vient d’être lancée au Sénégal pour permettre aux victimes d’agressions sexuelles d’appeler à l’aide rapidement et discrètement

La plateforme a été fondée par  Diariata N’Diaye,  une entrepreneure  franco sénégalaise.

En effet, l’application a été conçue depuis 2015 afin de porter assistance aux victimes de violences et à leurs proches.

Selon l’initiatrice,   « L’idée est de centraliser plusieurs fonctionnalités afin de répondre à une situation de détresse car, on n’a pas toujours la possibilité ou le temps d’appeler la police quand on est agressé. »

Presser quatre fois la touche de démarrage de son téléphone ou débrancher ses écouteurs suffit à déclencher le système d’urgence. Un bracelet relié par Bluetooth peut aussi servir de déclencheur discret : il suffit d’appuyer quatre secondes dessus pour que l’application enregistre l’ambiance sonore et la géolocalisation du téléphone, puis les envoie à trois contacts de confiance qui pourront suivre le téléphone, parler à la victime, voire joindre les secours.

« App-Elles » n’est pas pensée pour arrêter les violences mais pour permettre aux victimes d’appeler à l’aide rapidement et discrètement », affirme sa créatrice.

Le logiciel offre aussi une interface informative complète répertoriant les structures d’aide aux victimes les plus proches : soins médicaux, hébergement d’urgence, associations spécialisées, accompagnement psychologique et juridique… « Il est important d’avoir un outil concret d’aide à des victimes bien souvent trop seules, avance Diariata N’Diaye.

 Notre but est de centraliser et de faciliter leurs démarches. Cela permet aussi de mettre en lumière les nombreuses associations qui travaillent contre les violences. » Quelque 2 500 structures sont aujourd’hui répertoriées par l’application à travers le monde, ainsi que des centres d’appel d’urgence dans huit pays parmi lesquels la France, l’Algérie et, tout récemment, le Sénégal.

En attendant, « App-Elles » peut se targuer de belles réussites internationales. Disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android, elle a été téléchargée plus de 10 000 fois en quatre ans et possède 2 500 utilisateurs actifs mensuels.

 L’application a été couronnée par plusieurs prix, dont celui d’innovation au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Intégralement financée par du mécénat – avec notamment le ministère français de la justice et le Fonds pour le civisme en ligne de Facebook.

Il s’agit d’un projet d’intérêt général sans but lucratif et promet « de ne pas collecter les données personnelles de [ses] utilisateurs ».

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles