Zoom sur la marocaine Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité du groupe 2M

Publicités
Les africaines

Madame Khadija Boujanoui est actuellement Directrice financière et du Contrôle de gestion de 2M, où elle préside également le Comité Parité et Diversité.

Après des études supérieures en Gestion-Finance à l’Université Nice Sophia Antipolis en France, Khadija Boujanoui démarre sa carrière professionnelle à Monaco au sein de la multinationale  « Wasteels Sam ». Souhaitant contribuer au développement de son pays, elle décide de rentrer au Maroc en 1994 où elle occupe des fonctions de management.

En 2005, Khadija Boujanoui intègre la chaîne de télévision 2M en tant que Directrice Financière et du contrôle de gestion. Une fonction qui lui a permis de mettre son expertise et son sens relationnel au service de la croissance de l’entreprise, notamment en contribuant aux changements stratégiques et structurels, mais aussi au développement des compétences de ses équipes.  

Toujours dans le cadre de sa fonction, Khadija Boujanoui assiste la Direction Générale dans le pilotage et la gestion de la chaîne, à la lumière des orientations stratégiques établies par le Conseil d’administration. Faisant preuve d’une capacité d’adaptation confirmée et d’un sens de diplomatie avéré, elle représente la chaîne auprès des administrations publiques et organes de régulation.

En parallèle de ses missions au sein de la Direction financière, Khadija Boujanoui  préside le Comité Parité et Diversité 2M qui  œuvre pour l’égalité femme-homme et pour la promotion de la diversité et du respect de la dignité de la personne. Elle veille ainsi à la mise en œuvre de la Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme, qui se traduit notamment par l’introduction de l’approche genre dans le cahier des charges de 2M, la lutte contre les stéréotypes dans les programmes, ainsi que la sensibilisation des producteurs de contenu.

Engagée en faveur de la mise en avant des compétences féminines, Khadija Boujanoui élabore et lance en 2016, le site « Expertes.ma », un répertoire numérique recensant les expertes du Maroc dans plus de 200 secteurs d’activité. Son engagement porte également sur la lutte contre les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes, notamment dans les médias, à travers l’organisation du « Trophée Tilila », Prix annuel qui lutte contre les stéréotypes féminins dans la publicité.

Consciente du profond ancrage africain du Royaume, Khadija Boujanoui lance en 2017 « Africawomenexperts.com », une plateforme d’échange entre expertes africaines en faveur d’une Afrique forte et solidaire. Depuis mars 2017, Khadija Boujanoui participe au pilotage de l’événement « Les Panafricaines », un réseau de femmes journalistes influentes africaines, réunies en terre marocaine, lors d’un forum placé sous le signe de la gestion participative des enjeux et réalités de l’Afrique.

En outre, Khadija Boujanoui est vice-présidente de la commission TPE-PME, GE-PME et Auto-entrepreneur au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Elle est également membre-fondatrice du réseau des femmes dirigeantes WIMEN (Women International Management & Executif Network). Khadija Boujanoui est née à Casablanca en 1963. Elle est mère de deux enfants.


Les africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *