jeudi, mars 28, 2024

Côte d’Ivoire : l’Ong PFG appelle à la mobilisation pour l’application de loi fiscale sur les dons aux organisations féminines

La Plateforme des femmes pour gagner (PFG), une Ong œuvrant pour le bien-être social, économique et financier de la femme, appelle à la mobilisation en vue de l’application de l’article 18, du Code général des impôts, qui incite les entreprises à faire des dons et libéralités  aux associations de femmes et de jeunes en vue de leur autonomisation.

Sa présidente, Me Christiane Bitty-Kouyaté a animé samedi, à Abidjan, une conférence de presse, au siège de la structure, à Cocody, pour expliquer le contenu de cette disposition fiscale qui autorise les entreprises à déduire de leur chiffre d’affaire, les dons et libéralités qui seront faits aux organisations féminines et de jeunes en vue de mener des activités génératrices de revenus.

« Le bénéfice est établi sous déduction de toutes charges.  Celles-ci comprennent les dons et libéralités consentis aux associations de jeunes et de femmes pour les aider à initier ou à développer une activité lucrative. La valeur des dons et libéralités consentis est déductible dans la double limite de 2,5% du chiffre d’affaire et de 200 millions de francs CFA par an », stipule l’article 18, dans son alinéa G.

Me Bitty-Kouyaté, qui dit avoir déjà eu des discussions avec le patronat ivoirien sur le sujet, compte sur lui et les décideurs pour interpeller les responsables des entreprises à s’approprier cette loi de 2018 en vue de participer à la promotion économique des femmes qui sont un maillon important dans le développement économique et social du pays.

« La femme a besoin d’argent pour elle-même, pour ses enfants, pour ses parents, etc. La femme est le point focal de la famille. C’est une excellente opportunité pour que, de façon autonome, la femme puisse participer au développement de son pays sans compter toujours sur l’aide d’autrui, ou de l’Etat. Cette disposition nous invite à prendre conscience et arriver, par notre ténacité, à augmenter notre revenu », a-t-elle souligné.

Peut être éligible à cette aide des entreprises, a précisé la conférencière, toute association de jeunes et de femmes légalement constituée (avoir son récépissé d’existence et figurée dans le journal officiel) et avoir en projet, une activité qui aide à initier ou à développer une activité lucrative.

Fondée en 2005, la PFG s’est fixée comme stratégie  de faire prendre conscience aux femmes de la nécessité  de leur participation au développement social, culturel, et économique de leur pays,  de les amener à être compétitives par des formations et partages d’expériences, de valoriser l’image de la femme dans la société, etc.

Source : (AIP)

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles