La Start-up sénégalaise SEN or’Dur nominée finaliste du MED’INNOVANT AFRICA 2019

Publicités
Les africaines



Les 5 et 6 décembre prochains, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditérranée récompensera deux startups africaines parmi les cinq lauréats de la première édition du concours MED’INNOVANT AFRICA.

Ce challenge vise à détecter, promouvoir et accélérer les porteurs de projet africains, qui proposent des initiatives innovantes en phase avec les enjeux de la ville durable méditerranéenne et africaine.

 

L’édition 2019 du concours MED’INNOVANT a attiré 129 projets de 22 pays d’Afrique, dont 11 au Sénégal. Et c’est donc la start-up SEN or’DUR qui a su se démarquer dans le pays de la Teranga, avec une solution innovante complètement nouvelle au Sénégal pour régler la problématique de la gestion des déchets plastiques, à travers la modernisation d’un système de collecte des bouteilles en plastique en installant des machines de collecte.

 

 

Un concours d’innovation unique

 

La start-up SEN or’DUR tentera à présent de gagner l’un des deux prix mis en jeu, à savoir le Prix du Jury et le Prix Coup de Coeur; aux côtés des start-up ECOVON (Ghana), PROMAGRIC (Cameroun), DASHMAKE (Togo) et CITY LOCKER (Algérie).

Les 5 startups sélectionnées sont conviées depuis le 30 novembre au 5 décembre 2019 dans le sud de la France, à Marseille, afin de suivre boot camp coordonné par l’agence française de développement. Il s’agira d’un programme de coaching et de renfoncement des compétences dispensé par des experts du mentoring de startup et des investisseurs.

 

Prix du Jury : qui permettra au grand gagnant l’accès à de nombreux privilèges dont une dotation financière de 5.000 €, la mise à disposition d’un territoire d’expérimentation permettant de tester et démontrer la solution innovante : l’EcoCité Euroméditerranée (480 hectares localisés sur les 1er, 2ème, 3ème, 14ème et 15ème arrondissements de Marseille); une session de travail de deux heures avec le CEO d’Euroméditerranée pour définir les modalités d’implémentation de la solution primée sur le territoire d’intervention de l’EcoCité Euroméditerranée; 3 semaines de soft landing au sein de l’accélérateur.M situé au cœur de la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille. Le lauréat bénéficiera aussi d’un accompagnement juridique dispensé par le cabinet d’avocats FIDAL.

 

Prix Coup de Coeur : le lauréat aura l’occasion de faire un pitch de 5 minutes lors de la remise du MED’INNOVANT AFRICA Award dans le cadre de la 3ème édition du sommet EMERGING VALLEY; 1 entretien d’une heure avec le CEO d’Euroméditerranée pour voir comment optimiser l’adaptation de la solution primée sur le territoire d’intervention de l’EcoCité Euroméditerranée ; 3 semaines de soft landing au sein de l’accélérateur.M situé au cœur de la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille ; un accompagnement juridique par le cabinet d’avocats FIDAL d’une durée totale de 2 heures utilisables sur une période de 6 mois à compter de la cérémonie de remise des prix.

 

Les deux lauréats du challenge MED’INNOVANT AFRICA seront également pendant 1 an sous les feux des projecteurs. Grace à Euroméditerranée, ils bénéficieront d’une importante visibilité en Europe notamment en termes de communication pour commercialiser leurs produits, trouver des investisseurs et des partenaires industriels. 

 

Marseille, une plateforme stratégique entre l’Afrique et l’Europe.

 

Depuis plus de vingt ans, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain, au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. L’opération d’aménagement imbrique des équipements publics, des commerces, du logement, des infrastructures de transports et de stationnements, des parcs urbains, … afin de favoriser le vivre-ensemble.

Avec plus de 5 300 entreprises implantées et 45 000 emplois présents, Euroméditerranée est aujourd’hui le 3ème quartier d’affaires en France.

 

Labellisé EcoCité et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre a également pour vocation d’être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes. L’ambition est de créer la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante offrant une dimension internationale à Marseille avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois.

 

C’est dans cette logique que l’Organisation a créé, cette année, le concours MED’INNOVANT AFRICA, ouvert à tous les porteurs de projets africains (start-up, petites et moyennes entreprises) apportant justement des solutions innovantes à des problématiques dans le domaine de la Smartcity. L’Afrique étant aujourd’hui un marché émergent majeur, l’innovation technologique s’y développe de façon exponentielle, stimulant le déploiement de nouveaux usages et la création de start-ups : « Au même titre que Miami se positionne comme la porte d’entrée de l’Amérique Latine, qu’Hong Kong et Singapour donnent un accès privilégié à l’Asie, Marseille a toutes les cartes en main pour offrir aux entreprises internationales une base idéale pour atteindre les marchés africains avec un objectif à moyen et long terme : faire de la métropole Aix-Marseille Provence le hub de l’innovation et du digital entre l’Europe et l’Afrique », Hugues PARANT, Président Directeur Général d’Euroméditerranée.

 

L’Établissement peut compter sur des partenaires engagés comme EMERGING VALLEY, L’AFD (Agence Française de Développement);   ACCELERATEUR.M, le cabinet d’avocats FIDAL, la communauté d’entrepreneurs euro-africains AFRICA LINK, ainsi que la CCI MARSEILLE PROVENCE afin d’accompagner au mieux les lauréats de MED’INNOVANT AFRICA.

 

A propos d’Euroméditérranée : Depuis plus de vingt ans, l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le territoire d’intervention d’Euroméditerranée de 480 hectares est un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester des solutions, services et dispositifs innovants qui seront, demain, partie intégrante de la ville durable méditerranéenne.


Les africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *