You are here

Elimination des Mutilations Génitales Féminines: l’UA lance une compétition de création de logo

Les africaines

L’Union Africaine, à travers le Département des Affaires Sociales, développe une Initiative Continentale lance une compétition pour la création du logo de l’Initiative sur l’Elimination des Mutilations Génitales Féminines en Afrique d’ici à 2030.

L’initiative  Saleema   a pour objectif de changer la norme sociale négative qui est à la base de la pratique des Mutilations Génitales Féminines en adoptant une approche holistique qui appréhende cette pratique au sein d’un contexte social, politique, économique et anthropologique précis.

 La Commission considère que c’est seulement à travers l’optimisation du capital cognitif social des communautés en tant qu’ensemble ainsi que des individus composant ces mêmes communautés, que les Mutilations Génitales Féminines seront abandonnées.

En conséquence la campagne de communication de l’Initiative Saleema concentrera ses efforts au niveau des communautés, de la jeunesse et des femmes afin de créer un dialogue actif qui donnera sa forme à la Campagne de communication Saleema.

L’Initiative Saleema de l’UA s’appuie particulièrement sur la Campagne Saleema -une campagne de communication sociale mise en œuvre au Soudan depuis 2008.

 Saleema, veut dire en Arabe « entière, saine de corps et d’esprit », a défendu une terminologie positive pour décrire les filles qui n’ont pas subi de mutilations génitales féminines, remettant en question les terminologies courantes pour décrire les filles et les femmes qui ont subi cette pratique néfaste.

Le concept de Saleema: Cette approche a pour but d’accélérer les actions qui garantissent à chaque fille Africaine de grandir jusqu’à la maturité dans sa forme naturelle et originale : complète, indemne, saleema.

Ce concept part du principe que les MGF sont enracinées dans des normes et des contextes socioculturels et que le pouvoir d’abandonner cette pratique appartient donc aux familles et aux communautés. Seul un changement motivé par individus peut mettre un terme à cette pratique. Un trait distinctif est l’utilisation de techniques et d’approches de communication fortes et positives, affirmant d’importantes valeurs culturelles, tout en développant l’aspiration au changement. L’accent n’est pas mis sur ce que les communautés « doivent abandonner « mais plutôt sur » ce qu’elles ont à gagner à changer ».

C’est dans ce cadre que la Commission de l’Union Africaine souhaite inclure la jeunesse du continent dès les premières étapes du processus en lançant un concours continental ouvert à la jeunesse Africaine entre les âges de 18 et 35 ans afin de concevoir un LOGO innovant et vibrant pour l’Initiative Saleema.

Le logo qui sera sélectionné pour être l’identité visuelle de l’Initiative Saleema:
– Sera porteur d’un message positif et sensible à la culture africaine
– Sera un symbole d’autonomisation des filles, femmes et communautés
– Sera inspiré par l’imagerie et l’iconographie africaine
– Respectera les couleurs officielles de l’Union Africaine
– Sera reçu à l’adresse indiquée avant le Dimanche 25 aout 2019 à minuit.
– Les participants doivent envoyer leurs propositions à l’adresse saleemainitiative@gmail.com

Le vainqueur de la compétition :
– Gagnera un prix de 1000 USD
– Gagnera un voyage et une invitation pour la cérémonie de remise du prix lors d’un Evènement de Haut Niveau organisé spécifiquement pour la/le remercier pour sa participation à la conception de l’Initiative Saleema.

En rappel,  l’Initiative de l’Union Africaine (UA) sur l’Élimination des Mutilations Génitales Féminines – Initiative Saleema – est un effort continental visant à accélérer l’action politique permettant de mettre un terme à cette pratique.

L’Initiative Saleema de l’UA a été approuvée et lancée en marge de la 32e session du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, en février 2019.

La Décision de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine/AU/Dec.737(XXXII) a approuvé la mise en œuvre de l’Initiative Saleema et nommé le Président de la République du Burkina Faso, S.E. Roch Marc Christian Kaboré, comme Champion de l’UA pour l’Élimination des MGF.


Les africaines

Laisser un commentaire

Top